rupture-fusion

RUPTURE / FUSION

Curieusement, ce travail sur la rupture aura été une fusion : le moyen de réunir mon passé de plasticien et mon travail actuel de technicien ; permettre d’exprimer une idée au travers de la technique la mieux appropriée, voire des techniques :

- Prise de vue au Polaroid

- Transfert de Polaroid sur plaque de verre

- Tirage à l’agrandisseur et développement à la main

La photographie, c'est peindre (ou écrire) avec la lumière.

Mon travail photographique 100% argentique consiste à peindre trois fois, après mes prises de vues.
Une première fois, lors du transfert du Polaroid, je peins avec l'émulsion, je façonne mon image avec un pinceau.
Ensuite, sous l'agrandisseur, avec mes mains je peins avec la lumière, je sculpte le faisceau de projection sur le papier photosensible, je modèle mon tirage.
Lors de deux des sept étapes de révélation de l'image en cuvette, je peins avec les chimies, je les projette, les applique au pinceau, les estompe ou les renforce.

Photography is painting with the light.
My full analog silver-based photographic work here is done by painting three times after shooting the photograph.
When lifted from the Polaroid I paint with the emulsion,  giving shapes to my images with a brush.
Then, under the enlarger, I paint with the light, sculpting with my hand the beam of light that goes on the photo-sensitive paper, modeling the print.
During two of the seven steps of developing the photography, I paint with the chemicals, brushing and projecting it on the paper, fading or increasing them.

 

Rupture / Fusion #3
Rupture / Fusion #1
Rupture / Fusion #4
Rupture / Fusion #2

Ce travail, résultat de deux années de recherches en tant que technicien, est aussi le début d'une aventure de plasticien ; une voie ouverte vers mon avenir photographique argentique.
Chaque tirage est unique.
En décembre 2024, il fut présenté en partie et pour la première fois au Salon des Beaux Arts de Paris.

PLASTICIEN / TECHNICIEN
LA FUSION

Le Plasticien

La rupture, ou les ruptures ?
Celle des sociétés, celle des techniques, celle des générations, celle entre le rêve et la réalité, l’accessible et l’impalpable, la volonté et sa capacité, le devoir et l’envie, le monde tel qu’il devient et celui de nos souvenirs, la nostalgie et l’avenir, la dualité et l’union, à chacun d’y trouver son manque.
Ce travail en trois étapes (prise de vue, transfert et tirage) offre à la fois une continuité mais également une rupture des conventions, là où chaque étape pourrait être une finalité. D’un point de vue plastique, la prise de vue au Polaroid apporte une douceur unique à ce procédé, un onirisme évident, transformant un sujet banal en inspiration. Le transfert d’émulsion consiste à rendre à son tour fragile l’image, tout en apportant une dimension poétique durant cette étape où l’on peut voir danser l’image dans l’eau. Une fois ses mouvements figés sur une plaque de verre, l’image redevient solide, sur un support fragile. Le tirage à l’agrandisseur, et sur tout son développement, permet une nouvelle fois de s’exprimer lors des étapes chimiques, de peindre un résultat, ici volontairement en mouvement, pour une image fixe.

Le Technicien

La technique n’est pas l’objet mais la meilleure manière de l’obtenir.
Si depuis des années mon travail au labo-photo m’a permis d’approfondir des techniques, elles m’ont également permis d’en développer une autre : le tirage de diapositives couleurs à l’agrandisseur alors qu’il n’y a plus de Cibachrome.
Pour cette série RUPTURE, j’ai dû créer mes propres diapositives à tirer. Le Transfert de Polaroid sur verre était un excellent moyen pour cela, d’avoir des diapositives avec plusieurs images et textures, d’un format proche du 4x5.
La prise de vue au Polaroid est un procédé argentique apportant une douceur d’image. Le transfert de Polaroid permet un travail de plasticien. Le tirage de diapositive est le seul tirage couleur se déroulant, pour partie, à la lumière, offrant ainsi d’autres possibilités plastiques.
Ainsi, ces trois étapes permettent à la fois un mode d’expression unique, mais surtout une intervention manuelle unique sur le résultat. Les maîtrise de la prise de vue, du transfert et du tirage permettent de jouer à la fois sur la création de la matrice - mélange de photographies - et de la création du tirage au pinceau et à la main.